Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinem'Avis

Le cinema est un art particulier. Il nous permet de s'évader ne serait-ce que quelques heures. Certains films nous marquent de par leur histoire, leur musique. Vous serez d'accord avec moi que ce sont les meilleurs films, ceux qu'on est prêt à revoir. Ils sont présents dans notre mémoire. Voici les miens.

Matthias et Maxime

Matthias et Maxime est un film de Xavier Dolan, sorti en 2019.

Max est sur le point de partir pour l’Australie. Je suppose qu’il a besoin de changer d’air. Il ne part que dans quelques semaines. Il a donc le temps de passer du temps avec ses amis. Ce sont de vrais amis sur qui ils peut compter. Je ne sais pas mais ça se ressent dans la manière dont ils se parlent et dont ils agissent entre eux. La sœur d’un d’entre eux est présente aussi pour pouvoir tourner un film pour son devoir d’université. Tout le monde en a rien à faire de son film et trouve ça ennuyant. Max par contre n’est pas contre de jouer dedans. En effet les acteurs qui devaient apparaître dans le film ont annuler le rendez-vous. De ce fait Max est d’accord. Les autres non !! ils sont catégoriques. Lors d’une soirée Matt perd un pari et se voit dans l’obligation de jouer dans le film. Ils apprennent un peu plus tard qu’ils doivent s’embrasser !! voilà la fameuse scène…  Est-ce la première fois qu’ils s’embrassent ?

Tout au long du film je me demande ce qu’il va se passer. La plupart des scènes sont longues et n’apportent pas grand-chose à la dynamique du film. On ne sait pas où veut en venir le réalisateur. Par contre on ressent bien la forte relation, l’amitié et le respect. Matt est très mystérieux. Il ne semble pas heureux dans sa vie au travail comme chez lui avec sa copine. Il y a une forte ambiguïté entre lui et Max. On ressent cette tension entre les deux protagonistes qui s’étoffe longuement et calmement à travers les scènes. On ne sait pas d’où cela vient. Je me demande si cette plus-que-amitié est présente depuis un long moment ? J’ai remarqué des références de scénarios d’Harry Potter, de Batman et d’une scène du Titanic, le film préféré du réalisateur. Le film ne m’a pas heurté mais troublé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article