Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinem'Avis

Le cinema est un art particulier. Il nous permet de s'évader ne serait-ce que quelques heures. Certains films nous marquent de par leur histoire, leur musique. Vous serez d'accord avec moi que ce sont les meilleurs films, ceux qu'on est prêt à revoir. Ils sont présents dans notre mémoire. Voici les miens.

Call Me By Your Name

Call Me By Your Name est un film réalisé par Luc Guadagnino, sorti en 2018

L’amour naissant est un des plus beaux sentiments que l’Homme puisse découvrir. Eté 1983, quelque part dans l’Italie du nord. Elio passe ses vacances dans la villa italienne de ses parents. Il se baigne, lit et écrit de la musique. Ce jour marque l’arrivé d’Oliver, un étudiant américain venant passer plusieurs semaines dans la villa. Il doit travailler auprès du père d’Elio, professeur de culture gréco-romaine. Oliver est grand, séduisant, porte la chemise déboutonnée très décontracté mais avec une certaine classe pimentée d’une arrogance perceptible par Elio. Les journées se succèdent dans la campagne italienne et lors d’une partie de volleyball avec plusieurs amis de la famille, Elio est troublé lorsque Oliver lui masse le cou. Il semble attiré par Oliver mais le comportement de celui-ci est changeant, parfois fuyant, parfois compréhensif et bienveillant. Elio ne sait plus, ne comprend plu. Il a une absence légitime de connaissance de l’amour. Il n’a que 17 ans et cet été semble l’occasion de découvrir d’autre plaisirs.

L’été italien, léger, insouciant. Un bijou de bons sentiments. Ce film est magnifique. On se sent bien, comme dans un cocon ensoleillé avec des odeurs de pêchés, de vieux bouquins de poésie, d’eau fraîche, d’herbes folles et d’amour. L’amour naissant est difficile à accepter mais vaut le coup une fois que celui-ci est avoué. Le film commence par cette musique « Hallelujah Junction – 1st movement » de John Adams. Il donne le ton à ce film de grande classe. Le rôle des parents est aussi un sujet intéressant au film. Elio a reçu une éducation exemplaire et entretient une relation de respect et de confiance envers ses parents. Les paroles du père à son fils vers la fin du film sont touchantes, sincères, bienveillantes et remplies d’amour. Il ne veut finalement que le bonheur de son fils.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article